Tout comme la Pizza EST Napolitaine, la Paella EST Valenciana.
Tout comme la Pizza qui s’est répandue dans toute l’Italie et bien au- delà, la Paella se prépare dans toute l’Espagne et hors de ses frontières. S’agissant d’un plat complet, chaque région l’a cependant adaptée avec ses produits locaux.
Mais comme la Pizza, la Paella est souvent victime de sa célébrité, et on appelle souvent ainsi de pâles copies du plat original.
Outre la Paella, nous parlerons également d’autres plats à base de riz (l’arroz negro, l’arroz a banda), de la Fideua, des charcuteries et tapas, du poisson en général….. et des vins qui accompagnent le tout.
Voici la carte des spécialités locales:
Pour en savoir plus: CLIQUEZ!
Les Paellas | ||
Les autres plats à base de riz | ||
La Fideuà | ||
La Charcuterie, les Fromages et les Tapas | ||
Les Poissons | ||
Les vins et autres boissons |
LES PAELLAS
La paella Valenciana est faite exclusivement avec des produits de la terre (riz de la « Albufera », tomate, haricots plats… et comme viande poulet et lapin), sans poisson. C’est à l’origine le « plat du pauvre »,réalisé avec les produits abondants et bons marché de la région
Ce qui fait la bonne paella, outre sa garniture, est avant tout sa cuisson (servir le riz « à point » est affaire d’expérience). La cuisson « a leña » (au feu de bois … d’oranger si possible) apporte un fumet incomparable.
Pour ma part, je ne déteste pas que la paella fasse une incurtion en Catalogne, avec calamars, moules et gambas, mais sachez que la Valenciana n’en comportera pas.
–
LES AUTRES PLATS Á BASE DE RIZ
Si la paella Valenciana ne contient pas de poisson, la « paella de pescado » (ou « de marisco »), ne s’en prive pas. D’autres spécialités à base de riz et de poisson sont couremment au menu des restaurants locaux:
L’ARROZ A BANDA: Le riz est cuit dans un fumet de poisson, et est copieusement garni de seiches, calamars, morceaux de poisson, crevettes, moules …. UN REGAL!
L’ARROZ NEGRO: Surprenant pour les non initiés, mais pour autant excellent: mérite la découverte.
Le riz, préparé quasiment à l’identique des plats précédents, est agrémenté de seiches et calamars ….. et de l’encre de ces derniers, d’où sa couleur noire. On retrouvera cette même particularité dans d’autres spécialités d’accomodement de ces mêmes « poissons »
–
–
LA FIDEUÀ
Elle ressemblerait à une paella au poisson, où l’on aurait remplacé le riz par de petites pâtes. La région Valencienne partage cette recette avec la Catalogne, seule la taille des nouilles différe d’une région à l’autre.
La recette doit son nom au « fideù » (vermicelle ou petite pâte). Elle est faite exclusivement au poisson. Elle mérite d’en être généreusement pourvue, d’où son prix souvent supérieur à celui d’une simple paella. Bien faite, c’est amplement mérité.
LA CHARCUTERIE, LES FROMAGES ET LES TAPAS
La Charcuterie (charcuteria)
D’une façon générale ces spécialités sont servies en tranches fines, petites tranches pour le jambon, qui sont faites pour être avalées en une bouchée.
Les jambons (jamon): Nous sommes voisins d’une grande région de production de charcuteries, celle de Teruel, d’excellente qualité. En fait c’est quasiment toute la Navarre qui produit des charcuteries savoureuses.
D’autres régions produisent le jambon « Pata Negra », ou de « jabugo »(lieu de production), ou de « bellota » (glands avec lequel les porcs sont nouris), qui atteignent des prix trés élevés (peuvent atteindre 500€ pour un jambon, ou 70€ / kilo). Ces jambons ont leurs grands crus, comme pour nous les grands vins. Ils sont affinés, comme en France les fromages, jusqu’à 48 mois. Ils constituent des cadeaux d’affaire trés appréciés.
Même en petite quantité, goûtez, mais assurez-vous de la provenance. Supermarchés exclus!
Les autres charcuteries: Embutidos (désigne tout ce qui est conditionné en boyaux: Saucisson, Chorizo, Lomo. Les mêmes régions de production sont à recommander.
Les Fromages (« Queso »)
Autrefois peu nombreux et souvent peu élaborés, deviennent de plus en plus gouteux. Gouter le « queso manchego » (de la manche). Il est vendu avec l’indication « curado » (affiné) xx mois.
Les Tapas
LES TAPAS mériteraient une page à elles seules
– Différentes dans chaque « coin » d’Espagne. là, il faut aller à la découverte, en se laissant inspirer par les plats qui sont en évidence le long des bars. Elles sont faites pour être avalées en une bouchée, en prenant l’apéritif ou un verre de vin, avec des amis, au coin d’un bar. On peut aussi se laisser aller et faire le repas avec les « Tapas » (nous avons bien des apéritifs dinatoires …) Certains restaurants s’en font d’ailleurs une spécialité (voir dans nos bonnes adresses).
–
LES POISSONS
Pour le poisson:
– « sepia » (seiche)
– « calamares » (calamars qui peuvent être « Fritos » (à la Romaine), « en su tinta » (dans leur encre, idem « l’arroz negro »)
-« puntillas » qui sont de petits calamars frits…. (à découvrir, une merveille)
– « mejillones » (moules que l’on appelle ici « clóchinas »)
– « gambas » évidemment
– et bien d’autres ………..
D’une façon générale, les poissons (frais, non congelés) sont excellents, et bien moins chers qu’en France;
La « Parillada de Pescado » (assiette de poissons, à la plancha) est incontournable.
–
–
LES VINS ET AUTRES BOISSONS
Les Vins
Les vins de la Péninsule Ibérique étaient jadis forts en degrés, mais peu élaborés. Les terroirs Espagnols, avec des cépages sélectionnés et des pratiques souvent introduites par des oenologues qui ont associé les savoirs-faire Ibériques et Français, donnent maintenant des produits jugés intéressants par de meilleurs amateurs que moi.
La région de Valence n’est pas une région de très grands vins, mais produit de bons vins locaux souvent peu onéreux. A signaler toutefois les vins de la région de REQUENA-UTIEL, à l’intérieur de la province Valencienne, dont les rouges en particulier, encore peu connus, méritent absolument d’être découverts. Avec le poisson, si l’on ne veut pas augmenter inconsidérément « la cuenta » (la facture), on pourra prendre un « Marina Alta » (blanc sec local…. bon rapport qualité / prix). Les petits rosés de la région ne sont également pas mal du tout, et sont très abordables
Si l’on souhaite, avec le poisson, un trés bon vin blanc sec, on ira le chercher du côté de Rueda ou de la Galice, avec un « vino verde » ou mieux un « Albariño ». On y fait même un très honnête « Gewurstraminer » (au début, je n’ai pas voulu y croire, mais si, c’est très bien).
Pour le rouge, les vins de la région de « Rioja » sont incontournables.
Les autres boissons alcoolisées
LA MISTELA:
Pour les amateurs de vins de muscat, la région Valencienne produit un excellent Moscatel, « Mistela » dans l’appellation locale. L’une des meilleures est illustrée ci-contre: on la trouve pour un prix modique en supermarché
La Catalogne produit un vin mousseu, le Cava qui se veut le Champagne Espagnol. Les connaisseurs prétendent qu’il n’a de champagne que l’apparence.
Pour ma part, je suis mauvais juge…. il est vrai que le prix des bulles n’est pas le même.
EL AGUA DE VALENCIA:
(l’eau de Valence): C’est un coktail à base de Cava, de jus d’orange, agrémenté de quelques alcools blancs, bref qui contient tout sauf de l’eau. Se boit trés frais, superbe …. mais traitre.
A consommer (avec modération bien sur) un soir de liesse entre amis, à une terrasse dans le quartier du Carmel à Valencia.
Les boissons non alcoolisées
LES GRANIZADOS
Boissons glacées « de limon » (de citron), de « café »…..
ET BIEN SÛR … LES JUS D’ORANGE (« ZUMOS DE NARANJA »)
Oranges pressées évidemment: elles viennent du champ voisin.
Nous sommes dans la première région Européenne de production d’agrumes. Même si le développement du tourisme et donc de l’urbanisation a amené l’arrachage des orangers les plus proches de la côte, ceux-ci ne sont jamais qu’à quelques centaines de mètres.